Location de monte-meubles

Réservez un monte-charge avec un technicien spécialisé de On Cartonne !

Vous vous apprêtez à changer d’adresse, mais vous ne savez pas encore comment vous allez sortir votre réfrigérateur, votre canapé ou votre lit de l’appartement ? Nous avons la solution ! Pour assurer le passage de vos objets volumineux en toute sécurité, rien de tel qu’une location de monte-meubles. Avec cet appareil pratique et efficace, vous serez certain de déménager facilement, rapidement et en limitant les dépenses.

Dans quels cas faut-il réserver un monte-meuble pour son déménagement ?

Un monte-charges sert à faciliter le déplacement de vos affaires lors d’un déménagement. Plusieurs raisons peuvent vous amener à réserver un tel appareil :

  • vous vivez dans un immeuble à un étage élevé ;
  • vos meubles ne passent pas par la porte d’entrée et vous ne pouvez pas les démonter ;
  • vous ne disposez pas d’ascenseur, il est trop étroit pour contenir vos affaires ou sa capacité de portage est fortement limitée ;
  • vous avez un volume à déménager important ;
  • l’escalier de votre immeuble est exigu ou présente une disposition particulière qui contraint les déplacements ;
  • vous disposez d’objets particulièrement fragiles et lourds.

Si vous déménagez d’un logement en copropriété, le syndicat peut vous contraindre à utiliser un monte-meubles. D’autre part, certains immeubles limitent ou interdisent l’utilisation des ascenseurs, prenez donc le temps de vous renseigner sur les conditions appliquées dans votre résidence pour ne pas être pris de court le jour J.

Par ailleurs, la location d’un monte-meubles peut également servir si :

  • vous êtes dans le milieu du BTP et qu’un chantier requiert de monter des machines ou des matériaux lourds ;
  • vous venez d’acheter un nouveau lave-vaisselle, une machine à laver ou un autre objet volumineux et souhaitez l’acheminer par votre fenêtre ou votre terrasse.

Vous avez besoin d’un monte-meubles pour une autre fonction ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour expliquer votre projet, nous tâcherons d’y répondre au mieux !

Contactez-nous

Appelez-nous au

06 79 97 59 03

Comment savoir quel monte-meubles utiliser ?

Un monte-meubles est constitué d’une rampe élévatrice à moteur avec une plateforme. Cet appareil sert à monter ou descendre des objets volumineux ou lourds. Habituellement, le monte-meuble est installé sur un véhicule. Il existe trois types de monte-meubles : électrique, tracté, autoporté.

Le monte-meubles électrique

L’échelle électrique emboîtable, aussi appelée échelle monte-charge électrique ou échelle de déménagement, est le plus petit monte-meubles existant. Son intérêt réside dans sa praticité puisqu’il permet d’accéder à des lieux exigus. Il se monte sur place et nécessite peu de recul.

Toutefois, deux techniciens sont nécessaires pour le manœuvrer. Ce type de monte-meubles permet de déplacer des charges jusqu’à 200 kg et peut atteindre 3 à 4 étages en hauteur.

Le monte-meubles tracté

Le monte-meubles tracté ou remorqué peut être déplacé manuellement ce qui facilite son positionnement. Les charges supportées par ce type d’équipement sont supérieures à l’échelle électrique. Sa capacité de portage est de 250 à 400 kg selon les modèles et jusqu’à 12 étages en hauteur. Un seul technicien est nécessaire pour opérer cet appareil.

Le monte-meubles autoporté

Le monte-meubles autoporté est monté sur un véhicule. Sa capacité de portage est la plus importante des trois types de modèles puisqu’elle peut aller jusqu’à 600 kg. Le monte-meubles autoporté peut également atteindre jusqu’à 10 étages, voire 15 pour certains. Un seul technicien est requis pour utiliser ce type de monte-meubles. Le principal inconvénient de ce modèle est sa dimension.

Les conditions d’accessibilité de votre logement et votre volume à déménager déterminent le monte-meubles le plus adapté à votre situation. Pour savoir lequel réserver, vous pouvez demander une visite d’un technicien qui déterminera le modèle le plus approprié ou établir un devis en ligne. Nous restons disponibles pour répondre à vos interrogations et vous orienter au mieux.

Les avantages d’une location de monte-meuble

1. Sécurité

L’avantage principal d’une location de monte-meuble est qu’il limite grandement les risques de blessures et de détérioration de votre matériel. Au lieu de vous contorsionner dans une cage d’escalier pour descendre un canapé ou un meuble lourd et encombrant, vous le passer simplement à travers une ouverture ou le balcon de votre appartement. De cette manière, vous ne risquez pas de finir la journée avec un lumbago, une armoire abîmée ou les parties communes endommagées.

Si l’accessibilité de votre logement est réduite (absence d’ascenseur ou inutilisable, couloir étroit, appartement au dernier étage, etc.) ou que votre mobilier est difficile à manier en raison d’un poids important ou d’un design particulier, l’utilisation d’un monte-meubles paraît indispensable pour organiser un déménagement sécurisé.

De la même manière, si vous avez des objets fragiles à déplacer comme un instrument de musique (piano, harpe, etc.), l’usage d’un monte-meubles est fortement recommandé pour éviter tous dommages.

2. Gain de temps

La location d’un monte-meubles vous permet de gagner un temps précieux le jour de votre déménagement. En réduisant la distance de portage pour accéder à votre logement, vous pouvez vider les lieux beaucoup plus rapidement. Les déménageurs évitent ainsi de multiplier les aller-retour entre le camion et votre logement.

Monter ou descendre de l’électroménager à travers une fenêtre est bien plus simple que dans des escaliers en colimaçon. En conséquence, l’usage d’un monte-meubles accélère et facilite l’organisation d’un déménagement, entraîne moins d’efforts de manutention et réduit de ce fait la fatigue.

3. Coût réduit

Cela peut sembler surprenant, mais, dans certains cas, la location d’un monte-meubles réduit le prix de votre devis. En effet, l’utilisation de cet appareil demande un nombre restreint de déménageurs pour effectuer la manutention.

Si vous habitez dans un appartement au 5e étage sans ascenseurs, alors vous aurez besoin de plus de main-d’œuvre pour acheminer vos affaires en raison des conditions d’accès du logement. En revanche, avec un monte-meubles, l’accessibilité est fortement améliorée et la quantité de travail diminue.

Plutôt que facturer des déménageurs supplémentaires, l’usage d’un monte-meubles permet d’alléger les coûts. Néanmoins, sur de petits volumes à déménager, le nombre de déménageurs risque de ne pas fluctuer et il se peut donc que la location entraîne une hausse de devis.

Les éléments à prendre en compte avant de louer un monte-meuble

Un monte-meubles prend de l’espace sur la chaussée. Afin de ne pas gêner la circulation et de respecter la réglementation, vous devrez faire une demande d’autorisation de stationnement.

Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre commissariat ou de votre mairie. En général, pour installer un monte meubles sans encombre, deux places standards de parking seront nécessaires.

Les formalités de stationnement varient en fonction des communes, mieux vaut donc entamer cette démarche suffisamment tôt, environ un mois à l’avance.

Avant l’arrivée du camion monte-meubles, nous vous conseillons de retirer tous les objets, plantes ou branchements qui obstruent vos fenêtres. De cette manière, le passage des déménageurs sera facilité et la manutention plus efficace.

Quel est le coût d’une location de monte-meubles ?

Le tarif d’une location de monte-meubles dépend de deux facteurs : le type d’appareil réservé et la durée de l’utilisation. Plusieurs formules existent :

  • au passage pour monter ou descendre un meuble encombrant ;
  • à la demi-journée pour un déménagement avec un petit ou moyen volume d’affaires ;
  • à la journée pour un déménagement imposant.

À titre indicatif, nous vous proposons un tarif de 300 € la demi-journée chez On Cartonne. Vous aimeriez avoir une estimation plus précise du prix ? Vous pouvez demander un devis gratuit en ligne.